focus

Focus #91 assises biodiversité Nouvelle Aquitaine

Les premières Assises de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine, à Limoges le 24 janvier

L’Agence régionale de la Biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (ARB-NA) et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine proposent cet événement, à la Maison de Région de Limoges, le 24 janvier 2019. Il doit permettre de partager les connaissances et les enjeux, présenter diverses démarches mises en œuvre sur les territoires néo-aquitains et identifier leviers et opportunités d’action pour la biodiversité à activer localement.

Tables rondes et grands témoins

En matinée, table ronde et conférence vont donner l’occasion de poser l’état de lieux de la biodiversité ainsi que les enjeux et priorités d’action à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Les grands témoins – Gilles Boeuf, Professeur à Sorbonne Université et Président du Conseil scientifique de l’AFB  et Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur invité aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine) – apporteront notamment leurs éclairages à cette occasion.

L’eau, évoquée dans les ateliers thématiques

Alors que le séminaire 2017 de l’ARB-NA avait déjà permis d’explorer la diversité des situations territoriales et envisager les traductions possibles d’une solidarité écologique à l’échelle de Nouvelle-Aquitaine, les ateliers du 24 janvier après-midi couvriront les enjeux transversaux à la biodiversité : santé, gestion de l’eau, transition alimentaire, gestion du foncier et des espaces naturels.

en savoir plus sur les premières Assises de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine