en bref

En bref #91 séminaire agir eau montauban

Agir ensemble pour la gestion de l’eau

Les chambres d’agriculture du bassin Adour-Garonne proposent, avec le soutien de l’Agence, un séminaire le 18 décembre à Montauban, autour de l’accompagnement des irrigants et l’adaptation au changement climatique.

Le séminaire est organisé dans le but de :

  • Faire un retour d’expérience sur les actions d’accompagnement des irrigants mises en œuvre sur le bassin ;
  • Présenter les actions innovantes mises en œuvre et les perspectives ouvertes par les projets de recherche et développement en cours ;
  • Echanger autour de nouvelles  actions de  conseil agricole et de la mise en place de nouveaux partenariats ;
  • Lancer une dynamique nouvelle et fédérer pour l’accompagnement des irrigants et l’adaptation au changement climatique.

Le séminaire comprendra une première partie organisée en 3 séquences : pilotage en cours de campagne, pratiques agricoles et systèmes de cultures, gestion globale de la ressource sur les territoires. L’après-midi sera ensuite composée de témoignages et échanges avec la salle, agrémentés de deux tables rondes. 

Plus d’une centaine de personnes sont conviées à l’événement : tous les acteurs du conseil (Chambres d’agriculture, coopératives,…), les organismes techniques et de recherches, les acteurs de la gestion collective de l’eau, les structures concernées par des projets de territoire, des représentants des services de l’Etat et des collectivité territoriales (Régions, Départements). 

Découvrez le programme détaillé du séminaire Agir ensemble pour la gestion de l’eau