en bref

En bref #91 COP 24

COP24 en Pologne : quelles avancées pour l’eau ?

La COP24 – nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques – s’est tenue du 3 au 15 décembre à Katowice, en Pologne.

Cop24.gov.pl

L’une des tâches les plus importantes de cette COP24 était d’élaborer et adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, qui doit entrer en vigueur à l’horizon 2020. La COP24 incluait également un « dialogue de facilitation »,  destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux, à travers des échanges entre États et acteurs non étatiques. Plusieurs rendez-vous sur l’eau étaient organisés par le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), autour des solutions face aux quatre risques majeurs pour l’eau dans un contexte de changement climatique : les inondations et les submersions marines, l’aggravation des sécheresses, la dégradation de sa qualité et la modification des écosystèmes aquatiques.

Le 15 décembre, les 196 pays ont adopté les règles d’applications qui donneront vie à l’accord de Paris. Le texte doit permettre aux pays signataires de suivre les avancées mises en œuvres par les Etats et détaille notamment un suivi des engagements de réduction de gaz à effets de serre. « Le chemin est encore long et difficile mais nous sommes maintenant collectivement mieux armés pour le parcourir », a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy.