l'évènement

Evénement #90 journée technos de l’eau au service de l’agriculture

Technologies de l’eau au service de la filière agricole : une journée pour tout savoir à Albi !

La plateforme technologique PFT GH20 accueille, au lycée d’Albi-Fonlabour, une journée découverte le 13 décembre. Co-organisée avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, le GIPI, les pôles de compétitivité Aqua valley et Agri Sud-Ouest Innovation, la chambre d’agriculture du Tarn, celle-ci permettra de valoriser les spécialités de la structure en traitement des effluents, irrigation et aquaculture. Des cas d’entreprises et exemples de projets menés par la PFT seront présentés.

Trois sessions pour challenger les problématiques eau-agriculture

Les trois grandes thématiques couvertes par la PFT s’agissant des technologies de l’eau au service de la filière agricole seront présentées. Chacun de ces focus – traitement des effluents agricoles, irrigation et aquaculture – proposera un temps de contextualisation et des grandes problématiques à l’oeuvre (rejets des exploitations, réutilisation des eaux traitées, utilisation raisonnée de la ressource, baisse de l’usage des phytos, outils intégrés de gestion, aquaponie, etc.) puis un zoom sera effectué sur les actions de la PFT, avant des témoignages d’entreprises accompagnées.

A 12h, une visite de équipements de la PFT GH2O du site d’Albi aura lieu, avec des illustrations concrètes via deux projets emblématiques : Jarre connectée (Dralam Technologies) et Récupération du phosphore (Maaneo).

Une PFT élargie à toute la région Occitanie

Depuis le début d’année, la plateforme technologique GH20 a changé de dimension et se structure régionalement. Elle fédère désormais trois établissements (Albi-Fonlabour, Nîmes-Rodilhan et La Canourgue) autour de la filière d’enseignement de la Gestion et du Traitement de l’Eau, comprenant aussi un versant prestations et transfert technologique. Ce mouvement de mutualisation permet d’offrir une démultiplication des forces et compétences à l’échelle d’un territoire bien plus large, et à destination d’un vivier d’entreprises plus conséquent.