en bref

En bref #90 journée Pau Acclimaterra

Changement climatique & territoires : une journée à Pau

Dans le cadre de la tournée régionale AcclimaTerra, une journée d’études est consacrée, le 4 décembre à Pau, aux prospectives locales sur le changement climatique et aux actions possibles à l’échelle des territoires.

Vue aerienne de la plage des Sableres et de la Grand’Plage à Vieux-Boucau-les-Bains dans les Landes

L’Agglomération de Pau, en lien avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le comité scientifique de Nouvelle-Aquitaine sur le changement climatique AcclimaTerra, l’association Ecocène et l’Institution Adour, propose cette journée de débats inédite autour du changement climatique à l’échelle locale. Deux temps forts sont prévus, en matinée puis dans l’après-midi. Dans le détail, les tables rondes vont traiter des :

  • Prospectives locales autour du changement climatique

Une présentation de la démarche Adour 2050 est proposée, ainsi que celle du Parc national des Pyrénées, avant une intervention de Frank d’Amico, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (AcclimaTerra).

  • Actions locales contre le changement climatique

Yann Fournis, Professeur à l’université de Québec Rimouski, propose une conférence introductive autour des « chantiers territoriaux du changement climatique ». Plusieurs témoignages viendront ensuite étayer son propos, notamment ceux de Christine Bouisset, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (panorama des Plans actions climat dans les villes moyennes françaises) ; Lionel Tardy, doctorant, et Maylis Douence, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (freins et leviers juridiques aux actions climatiques locales) ; la Compagnie d’aménagement des Coteaux de Gascogne (l’animation territoriale) ; le Syndicat départemental d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (les circuits courts appliqués à l’énergie).

en savoir plus