en bref

En bref #90 GIP Littoral aquitain -risques cotiers

Focus sur le défi de la gestion des risques littoraux

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral Aquitain clôt sa série de 4 séminaires thématiques le 07 décembre à La Rochelle (17), avec le focus « Littoral de Nouvelle-Aquitaine : le défi de la gestion des risques ».

C’est un fait : les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière représentent une problématique quasiment omniprésente sur le littoral régional. De Xynthia à l’hiver 2013-2014, l’ampleur des aléas et l’importance des enjeux ont imposé le besoin de mettre en place des politiques adéquates. Ce 4ème séminaire va permettre de croiser le regard des élus et des gestionnaires d’espaces sur ces questions et vise à alimenter l’élaboration d’un nouveau projet littoral.
A la suite d’une conférence introductive sur les risques littoraux, une table ronde traitera des « Synergies et complémentarités entre les différentes approches de gestion des risques littoraux en Nouvelle-Aquitaine », avec de nombreux exemples de plans d’actions.
Les ateliers de l’après-midi s’attacheront à poser la question suivante – Quelles attentes pour la gestion des risques littoraux en Nouvelle-Aquitaine ? – sous trois prismes principaux :

  • Gestion des risques, de l’urgence à l’anticipation sur le long terme : quels intérêts et méthodes des approches stratégiques ?
  • Défense contre la mer, réduction de la vulnérabilité, prévention : quelles synergies entre gestion des risques et aménagement du littoral ?
  • Génie côtier et écologique, architecture, planification, communication : quels outils et expérimentations nécessaires pour la mise en œuvre de solutions innovantes ?