en bref

En bref #90 colloque eflluents urbains

Séparer les effluents urbains à la source : enjeux et perspectives

Un colloque co-organisé par Solagro et l’INSA se tient le 27 novembre à Toulouse, au siège de l’Agence, pour évoquer les évolutions possibles dans le futur des systèmes d’assainissement urbains, dont la séparation à la source. Guillaume Choisy sera présent ainsi que Jocelyne Dimare, expert assainissement.

Les enjeux de la séparation à la source ? Economiser une eau déjà rare, restituer au milieu naturel des eaux toujours plus propres à des coûts maîtrisés, recycler des nutriments précieux pour l’agriculture.

Venus d’horizons variés, les intervenants – chercheurs, urbanistes, aménageurs, promoteurs, élus et techniciens – feront partager leurs avancées, leurs questionnements, leurs propositions pour l’avenir.

Ouverte aux sciences humaines, cette journée fera un tour d’Europe des villes et des quartiers qui ont expérimenté la séparation à la source, et présentera les résultats du projet de recherche « MUSES », financé par l’Agence, dans lequel plusieurs scénarios de « séparation à la source » ont été modélisés à l’échelle d’un quartier.

Inscriptions