en bref

En bref #89 assises régionales biodiversité

Premières Assises régionales de la biodiversité à Toulouse

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, assiste à l’événement le 16 octobre, en présence notamment du président de l’AFB Philippe Martin et du Directeur général de l’Agence Guillaume Choisy.

Partager des engagements communs entre les différents acteurs régionaux partie-prenante en matière de biodiversité : tel est l’objectif des premières Assises régionales de la biodiversité d’Occitanie, qui se tiennent au centre des congrès Pierre Baudis, à Toulouse. Cette journée comprend une table ronde en matinée – Regards croisés sur les enjeux et les engagements pour la biodiversité en Occitanie – et des ateliers de co-production de la Stratégie régionale de la Biodiversité (SRB) d’Occitanie. Parmi les thèmes choisis figurent :

  • L’amour est-il dans le pré ?, (quelle nouvelle gestion des sols et de l’espace)
  • Make Occitanie Planet Great Again, (préservation des services éco-systémiques rendus par la biodiversité, dans le contexte du changement climatique) 
  • Je t’aime moi non plus, (relations économie – biodiversité)
  • To lobby or not to lobby, that is the question, (mobiliser citoyens et décideurs en faveur de la biodiversité)
  • Equilibria, equilibriums, (renforcer les synergies entre politiques publiques)
  • Capital ou zone interdite ? (financements au service de la biodiversité)

L’événement est également l’occasion de lancer les Trophées régionaux de la Biodiversté et d’installer le conseil d’administration de l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) d’Occitanie.

Plus d’informations sur le site de l’AREC Occitanie

 Diagnostic & enjeux de la Stratégie régionale de la biodiversité en Occitanie