en bref

En bref #89 journées lacs médocains

Journées techniques « Lacs et étangs du littoral aquitain »

Les 17 et 18 octobre, l’Agence organise des journées techniques sur la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, à Biscarrosse (40). 

L’objectif de ces journées est de synthétiser et partager la connaissance déjà acquise sur ce territoire, ainsi que déterminer les axes à développer dans un contexte de changement climatique où concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des lacs et étangs littoraux aquitains peut être complexe. Elles permettront également d’ouvrir les échanges sur la coordination de la connaissance et son partage au service des actions territoriales.

La première journée s’intéressera au passage de l’expertise à l’action, avec de nombreuses interventions de scientifiques et d’experts sur des sujets comme le comblement des lacs, la gestion des plantes exotiques envahissantes, ou encore la gestion quantitative. Le deuxième jour, la conciliation entre usages, enjeux futurs et préservation de la biodiversité sera abordée.

Point d’orgue de ces journées, une table ronde réunissant tous les acteurs régionaux pour la préservation des milieux naturels permettra échanges et regards croisés. Seront présents :

  • Frédéric Perissat : Préfet des Landes,
  • Henri Sabarot : Président du Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin, Conseiller Régional,
  • Dominique Fedieu : Conseiller départemental de la Gironde,
  • Xavier Fortinon : Président du Conseil départemental des Landes et Président du Syndicat Mixte Géolandes,
  • Renaud Lagrave : Président du Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain,
  • Guillaume Choisy : Directeur général de l’agence de l’eau Adour Garonne.

Consulter le programme complet