en bref

En bref #88 one summit

One Planet Summit : la contribution des agences de l’eau

Le 26 septembre prochain, chefs d’Etat et de gouvernement, chefs d’entreprise, économistes et représentants de la société civile se réuniront pour la 2ème édition du One Planet Summit à New-York.

Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les engagements pris lors de la première édition et visera à accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris, en mettant la finance au service de l’action climatique. Il contribuera à renforcer un multilatéralisme fondé sur la confiance entre acteurs publics et privés, pour relever ensemble le défi climatique.
Le Sommet One Planet avait été initié en décembre 2017 par le président de la République française, Emmanuel Macron, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Face à l’urgence des conséquences écologiques, économiques et sociales des changements climatiques, les membres de la coalition One Planet ont appelé, dans douze engagements internationaux, à des initiatives et des solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques.
Les agences de l’eau françaises s’inscrivent dans cette dynamique collective pour l’action climatique en apportant leur contribution aux « 100 projets eau et climat pour l’Afrique », l’un des engagements pris lors de ce sommet. Elles soutiendront directement une vingtaine de projets, en lien avec l’Office International de l’Eau (OiEau).