en bref

En bref #88 journée astee

Ouvrages pour l’eau : les préparer au changement climatique

L’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE) organise le 20 septembre, à Aubusson (23), un focus sur la prise en compte du changement climatique dans les futurs ouvrages pour l’eau. L’Agence y participe.

La cité internationale de la tapisserie d’Aubusson accueille cette journée destinée aux collectivités, élus et bureaux d’études. Où en est la prise en compte des effets du changement climatique, pour les futurs ouvrages pour l’eau ? Tel est l’un des enjeux majeurs qui sera discuté, alors que les cahiers des charges des futurs ouvrages pour l’eau et l’assainissement doivent prendre en compte cette incertitude, et s’éviter inadaptation voire obsolescence accélérée. Il fait l’objet d’un groupe de travail « Eau, déchets et changement climatique » au sein de l’ASTEE, qui va présenter l’état d’avancement de ses réflexions.

Des solutions concrètes et retours d’expérience seront aussi proposés. L’Agence, par l’intermédiaire de Benoît Wibaux, présentera le Plan d’Adaptation au Changement Climatique (PACC) en cours de déploiement à l’échelle du bassin Adour-Garonne.

en savoir plus