en bref

En bref #87 – séminaire national SAGE et CC

SAGE & changement climatique : les Agences de l’eau tÉmoignent

La réunion annuelle des SAGE – 24 et 25 septembre à Orléans – consacrée à l’intégration du changement climatique dans les documents de planification, sera l’occasion pour les agences de l’eau de témoigner de leurs actions.

Vue aérienne de la Garonne en étiage et de la plaine en aval de Portet-sur-Garonne en Haute-Garonne

Animateurs de Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, mais aussi présidents et membres de Commissions Locales de l’Eau vont être présents. La question posée lors de ce séminaire est stratégique : comment œuvrer en faveur de la résilience des territoires au changement climatique, dont les impacts sur la gestion de la ressource en eau sont prégnants ?
A cette question, agences de l’eau et comités de bassin oeuvrent depuis plusieurs années pour co-construire une réponse efficace et inciter les acteurs à l’action. Par-delà les diversités des territoires, les agences présenteront à ce séminaire ce qui les rapproche, à savoir des principes d’action partagés qui fondent chaque stratégie ou plan de bassin concernant l’adaptation au changement climatique :

  • agir dès maintenant,
    favoriser et choisir des mesures aux bénéfices multiples,
    éviter la mal-adaptation,
    privilégier les mesures flexibles,
    privilégier les actions à la source,
    s’appuyer sur la diversité et combiner les solutions,
    innover et expérimenter, pour faire face à l’ampleur des enjeux.

A noter que ces éléments, avec témoignages/retours d’expériences, seront au coeur du prochain colloque inter-agences, le 15 novembre à Lyon.

http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr/