en bref

En bref #86 – 3 Projet I-Nondations

I-Nondations, pour mieux « décortiquer » les crues rapides

Le projet de recherche qui vient de se lancer est piloté par l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), avec IRSTEA, le CEREMA, le SDIS 31 et Enedis.

Sur trois ans, i-Nondations va consister à croiser plusieurs expertises disciplinaires et savoirs-faire, en amont et en aval de ce type d’événement naturel. Objectifs ? Prévenir les crises de type crues rapides, mais aussi évaluer les effets de prises de décision sur le court et long terme.
Afin d’améliorer la prévention des risques et la résilience des territoires, des outils de modélisation seront développés. Ils permettront de tester différents scénarios et actions de crise, de rejouer et d’analyser des situations passées.
Le Cerema va par exemple apporter son expertise sur la connaissance du risque inondation et sur l’exploitation d’images satellites pour l’observation du territoire dans les différentes phases de la crise. Dans le cadre de ce projet, le SDIS 31 testera lui des algorithmes sur des simulations de différentes situations de crises.
Le projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), à hauteur de 767 000 €.

http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-17-CE39-0011