Un Deuxième rapport sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine

Dessin réalisé en direct par Cled’12 lors du débat sur le changement climatique pour la Rencontre des Contributeurs – AcclimaTerra – Bordeaux 8 février 2018
Le comité scientifique régional sur le changement climatique en Nouvelle Aquitaine, Acclimaterra, publie son 2ème rapport baptisé « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires ». Une journée de lancement est prévue le 1er juin 2018 à La Rochelle, avec les 240 contributeurs ayant participé.
Il était écrit qu’un nouvel opus serait publié, dès la sortie du premier rapport sur le sujet, en 2013*. 240 scientifiques ont contribué à cet ouvrage collectif. Ils n’étaient que 163 experts, il y a cinq ans. Ce travail scientifique pluridisciplinaire traite du contexte et des enjeux du climat pour la Nouvelle-Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Il propose un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs.
Nouvelles thématiques
Le format de la journée du 1er juin traitera les thématiques du rapport en 5 minutes chrono, pour chacune, avant échange avec la salle. Les quinze thématiques suivantes seront traitées :
-
Climat global, climat local : quelle dépendance ?
-
Une mémoire pour une meilleure adaptation au changement climatique ?
-
Les instruments juridiques de l’adaptation au changement climatique
-
Santé environnementale
-
Qualité des milieux naturels
-
Disponibilité de l’eau et changement climatique
-
L’énergie régionale et la transition énergétique
-
Ressources exploitées par la pêche et la conchyliculture
-
Changement climatique et forêts en Nouvelle-Aquitaine : nouvelles forêts et nouvelles attentes ?
-
Quelle agriculture demain en Nouvelle-Aquitaine ?
-
Territoires urbains et enjeux climatiques
-
Modifications physiques du littoral
-
Zones humides
-
Massifs montagneux (Pyrénées et Massif Central)
-
Participation locale et appropriation citoyenne
Plusieurs d’entre-elles sont nouvelles, notamment la dimension légale, la notion historique ou encore l’énergie en tenant compte de la nouvelle distribution territoriale.
Une table-ronde se tiendra en fin d’après-midi, sur le thème « climat, adaptation et territoires », avec une présentation des prochains travaux d’Acclimaterra.