en bref

En bref #85 Projet SMS

SMS : donnez votre avis !

Le projet de « Séparation des Micropolluants à la Source » (SMS) vise à séparer à la source, nos eaux usées (urine / eaux grises et noires) afin d’en faire un traitement différencié pour réduire leur impact écotoxicologique. Vous pouvez donner votre avis et participer au projet en répondant à l’enquête en ligne.

Co-financé par l’Agence et l’AFB dans le cadre de l’appel à projets « Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines », ce projet a mis en place une plateforme de démonstration. Le démonstrateur sur le site de la station d’épuration de Cugnaux (31) expérimente dans des conditions réelles, le traitement différencié de nos eaux usées après séparation à la source de l’urine qui contient une part très importante des micropolluants très concentrés. Pour séparer l’urine à la source, un prototype de toilettes à séparation sous vide a été développé. En parallèle, pour chaque filière, des procédés tels que l’ozonation, le traitement de l’eau par bioréacteur à membrane, celui des boues par digestion anaérobie seront également testés, et économiquement évalués. Le projet s’attache également à évaluer l’acceptabilité sociétale des modifications apportées par les toilettes séparatives dans l’habitat.

Pour donner votre avis sur cette solution, regardez la vidéo (http://www.sivom-sag.fr/fr/actualites/sms.html) et répondez au questionnaire.

À noter : deux journées d’informations sont proposées, avec visite du site, les 7 juin et 5 juillet.