en bref

En bref #84 Odyssées des Juniors

Nouvelles Odyssées des Juniors en Pays Basque

Du Flocon à la vague

L’association du Flocon à la vague renouvelle les Odyssées des Juniors, avec plusieurs rendez-vous prévus ce printemps 2018. Des centaines d’élèves, accompagnés dans l’année sur l’éducation à l’environnement et la thématique de l’eau, participent.

Plusieurs rendez-vous vont donc animer le Pays Basque, tout le printemps. En voici le détail :

  • Bayonne les 2 et 4 mai
  • Saint-Jean de Luz les 24-25 mai (Jardin Botanique)
  • Biarritz les 7-8 juin (Cité de l’Océan)

Les détail des ateliers

Plusieurs centaines d’élèves de primaire sont attendus, autour d’ateliers diversifiés, comme sur les poissons migrateurs et la qualité des eaux, l’eau domestique et l’assainissement, etc. De nombreuses associations, ONG, institutions de recherche et entreprises se mobilisent comme partenaires*.

Une animation spécifique sera aussi réalisée, lors de la Journée mondiale de l’Océan, le 8 juin. A cette occasion, un nouveau jeu pédagogique sur les océans sera dévoilé, afin d’illustrer les enjeux liés à cette réserve de biodiversité unique.

Nouveauté

Le programme l’Arbre à l’École est lancé en parallèle. Objectif : sensibiliser un maximum d’enfants au rôle primordial de l’arbre dans le cycle de l’eau et la santé d’un écosystème. Celui-ci s’accompagne notamment d’une boîte pédagogique fournie, détaillant le cycle de l’arbre.

Agence de l’eau Adour-Garonne, INRA, Laborantza Ganbara, Surfrider Foundation Europe, Bil Ta Garbi, le Jardin Botanique de St-Jean-de-Luz, la Cité de l’Océan de Biarritz, EQ Love