Mission au Sénégal pour l’accès à l’eau et à l’assainissement
Engagés depuis 2011 pour améliorer les conditions d’assainissement et d’accès à l’eau potable des habitants de Saint-Louis du Sénégal, Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et l’Agence conduisent une mission de suivi à compter du 29 janvier.
Cette visite coïncide avec la fin du projet. L’occasion de faire le bilan des actions mises en place et de proposer les pistes d’une nouvelle coopération. Ce déplacement est aussi l’opportunité de mettre en lumière :
- Le lancement du projet MOSIS-SSV qui vise la promotion de l’usage des données satellitaires pour améliorer la gestion de l’eau du fleuve Sénégal. Un projet conduit par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) et l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et qui vient tout récemment d’avoir le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).
- Le programme d’accès à l’eau conduit par le SICOVAL sur la commune de GANDON qui prévoit notamment l’utlisation d’unités de traitement de l’eau développées par la société SUNWATERLIFE.
- Une rencontre avec le nouveau Haut Commissaire de l’OMVS, Mr Hamed Diane Semega, est également prévue.