à la
une

A la une #78. biodiversité chantiers participatifs

biodiversité aquatique : lancement de la seconde campagne « chantiers participatifs »

Seplan log

Pour sensibiliser la population et les scolaires à la préservation de la biodiversité et encourager la mobilisation citoyenne, l’Agence, dans le cadre de son Appel à initiatives en faveur de la biodiversité, lance la seconde session des « chantiers participatifs ». Tous les acteurs du bassin Adour-Garonne ont jusqu’au 10 janvier 2018 pour déposer leur projets.

Agir pour la biodiversité

Un appel à initiatives pour la biodiversité a été lancé par l’Agence en 2016. Son objectif ? Susciter la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration de la biodiversité.

Cet appel se composait de trois volets. Deux d’entre eux étaient consacrés à la « restauration de la trame verte et bleue » et à « l’amélioration des habitats d’espèces patrimoniales ». Ils ont déjà permis de soutenir 107 projets (restauration de zones humides, amélioration des habitats de la moule perlière, restauration du bocage, préservation des zones de ponte de la Cistude d’Europe,…) à hauteur de 3 millions d’euros au total.

Deuxième vague

La première session du volet « chantiers participatifs » a, quant à elle, été l’occasion d’impliquer de manière concrète la population et les scolaires à des projets et des travaux liés à la biodiversité aquatique. Plusieurs vidéos ont été réalisées pour illustrer ces actions.

En lançant sa 2ème vague de « chantiers participatifs » l’Agence prévoit à nouveau de soutenir des actions à destination des citoyens. Les projets peuvent être déposés jusqu’au 10 janvier 2018.