en bref

En bref : #77 – GEMAPI Rodez

Echanges autour de la GEMAPI, à Rodez

AEAG

Une après-midi*, destinée aux élus et techniciens, est organisée par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), sur la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), en partenariat avec l’Agence.

Ce rendez-vous sur la « GEMAPI, un outil d’aménagement du territoire » est l’occasion d’aborder les fondamentaux de cette compétence mais aussi de connaître le point de vue de l’Agence sur son bon usage et d’échanger autour de premiers retours d’expériences locales. Pour rappel cette compétence, qui fait évoluer en profondeur la gouvernance de l’eau à l’échelle des bassins versants, devient obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP), début 2018. La FNCCR interviendra également sur les questionnements soulevés notamment en matière de financement, d’attribution de compensation, de labellisation, etc.. Le syndicat de bassin du Viaur, via son président Yves Regourd, et le Vice-Président de Rodez agglomération (EPCI), Patrick Gayrard, détailleront eux les modalités de déploiement de cette compétence au sein de leur structure, la solidarité territoriale qu’elle implique et les enjeux sur l’aménagement du territoire qui en découlent.

* le débat a lieu le 25 septembre à partir de 14h, à l’auditorium du Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron à Rodez (place Sainte Catherine).

En savoir + :
Le grand dossier GEMAPI à l’Agence
Le programme