en bref

En bref : #77 – PAPI Tarn amont / dourdou

Inondations : plans d’actions en Tarn-Amont et Dourdou – Rance

Syndicat mixte Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Deux programmes d’action et de prévention des inondations (PAPI d’intention) sur les unités hydrographiques Tarn-Amont et Tarn Dourdou-Rance sont lancés.

Ces démarches, portées par la communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc Naturel Régional des Grands Causses, font suite aux inondations qui ont touché le Sud Aveyron en 2014. Elles sont initiées à l’échelle des bassins versants pour garantir la cohérence et l’efficacité des actions à venir. Ces PAPI sont soutenus par l’Etat, la Région Occitanie et l’Agence, qui accompagne à hauteur de 70% de subvention l’animation de ces projets.
D’un point de vue opérationnel, il s’agit de mieux sensibiliser la population au risque inondation, de développer l’utilisation des systèmes d’alerte, de réduire la vulnérabilité des activités les plus stratégiques. L’émergence de projets de ralentissement dynamique, de lutte contre l’érosion sur les versants et la reconquête de zones d’expansion naturelle des crues en fond de vallée constituent aussi des objectifs stratégiques. Ces réflexions permettront d’accompagner la structuration de la gouvernance GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) en proposant aux territoires une mise en œuvre équilibrée et complémentaire des compétences.