en bref

En bref : #74 – Conférence scientifique concertation eau

Nouvelle-Aquitaine : l’eau au « révélateur » scientifique

Florian Delage

La Région Nouvelle-Aquitaine réunit chercheurs et experts le 28 avril à Bordeaux, en salle plénière de l’Hôtel de Région, dans le cadre de la concertation lancée sur sa future politique de l’eau.

Plus de 800 structures et personnes qualifiées* ont été invitées à s’exprimer lors de cette conférence sur « Les enjeux de l’eau ». Un état des lieux de la ressource à l’échelle du territoire et un focus sur les différents usages de l’eau (eau potable, agriculture, industrie, services systémiques, etc.) vont notamment être présentés sous forme de tables-rondes. Plusieurs autres interventions, sur le changement climatique ou les évolutions des comportements, devraient se tenir. La conférence va être retransmise en direct et de manière interactive sur le site internet de la Région : un système de SMS (avec modérateur) permettra au public de s’exprimer et réagir aux propos des intervenants.

La concertation va se poursuivre à la suite de cette conférence, avec quatre ateliers prévus à Bayonne (6 juin), Bordeaux (7 juin), Limoges (13 juin) et Poitiers (14 juin) et une consultation dématérialisée.

* Etat et établissements de l’Etat, collectivités, établissements publics, acteurs socio-économiques de l’agriculture, de la forêt, de l’industrie, du tourisme, cluster dans le domaine de l’eau, associations environnementales, de consommateurs, fédérations de pêches et de chasse, laboratoire de recherche, etc.