en bref

En bref : #72 Causse Mejean

L’hydrogéologie du Causse Méjean décortiquée

Parc national des Cévennes

Une étude pour mieux connaître les eaux souterraines du Causse Méjean, vaste plateau calcaire, est conduite par le Parc national des Cévennes (EPPNC) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). L’Agence la soutient financièrement.

Face à des besoins en eau qui progressent, mieux connaître la localisation et le fonctionnement des réserves souterraines du Causse Méjean est devenu nécessaire pour protéger la ressource et la gérer. L’étude court sur 4 ans. Outre la géométrie du sous-sol, un suivi des sources (instrumentations, traçages) va être engagé afin de mieux comprendre les écoulements souterrains et identifier les principales réserves en eaux souterraines ainsi que leurs relations avec les eaux de surface (Jonte, Tarn). Le printemps va être notamment consacré aux opérations de traçage par injection de colorants, pour connaître le cheminement de l’eau souterraine vers les sources.

A terme, une cartographie de la vulnérabilité de la ressource en eau sur le territoire va être réalisée, afin de mieux la protéger à l’échelle du Causse. Des études de ce type ont déjà eu lieu ces dernières années, sur les autres causses du territoire.

http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/actualites/premier-bulletin-dinformation-sur-letude-hydrogeologique-du-causse-mejean-0