en bref

En bref : #71 – 5 nouveaux SAGE

Deux nouveaux SAGE en Ă©laboration

La Vézère – crédit : DR

Les SchĂ©mas d’AmĂ©nagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Dordogne Atlantique et VĂ©zère-Corrèze ont vu leur Commission Locale de l’Eau (CLE) respective installĂ©e et leur animateur dĂ©signĂ©, en toute fin d’annĂ©e 2016.

Le SAGE Dordogne-Atlantique s’Ă©tend sur trois dĂ©partements (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne), sur près de 2.700 km2 et comprend plus de 2.000 km de cours d’eau. Il a vu l’Ă©lection de Serge Fourcaud Ă  la prĂ©sidence de la CLE. L’annĂ©e 2017 va dĂ©sormais ĂŞtre consacrĂ©e Ă  l’Ă©laboration de l’Ă©tat des lieux, pour une adoption envisagĂ©e en fin d’annĂ©e. C’est EPIDOR (Etablissement Public territorial du bassin de la Dordogne) qui en assure l’animation.

Du cĂ´tĂ© du SAGE VĂ©zère-Corrèze, c’est le DĂ©partement de la Corrèze qui va dorĂ©navant l’animer, prenant ainsi le relais d’EPIDOR qui y a travaillĂ© jusqu’à l’adoption du pĂ©rimètre et la dĂ©signation de la CLE. Nathalie Fontaliran, prĂ©sidente du syndicat Mixte de la VallĂ©e de la VĂ©zère, a pris la tĂŞte de la Commission Locale de l’Eau. Pour rappel, ce SAGE s’Ă©tend sur 3.730 km2, trois dĂ©partements (Corrèze, Dordogne et Haute-Vienne). Il compte 2.014 km de cours d’eau dont près de 211 km pour la rivière VĂ©zère. Le Conseil DĂ©partemental va piloter en 2017 l’élaboration de l’état des lieux.

http://gesteau.eaufrance.fr/sage/dordogne-atlantique

http://gesteau.eaufrance.fr/sage/v%c3%a9z%c3%a8re-corr%c3%a8ze