en bref

En bref : #71 – 4 SAGE

SAGE Adour-aval : deux études complémentaires

breve-sage-adour-aval-2

DR

L’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du territoire Adour-aval, sous pilotage de l’Institution Adour, va s’appuyer sur deux nouvelles études.

Ces études font suite à l’adoption de l’état des lieux en septembre 2016. Pour rappel, le SAGE Adour-aval, à cheval entre Landes et Pyrénées-Atlantiques, s’étend sur tout ou partie de 53 communes, soit 635 km2 dont 13 km2 en partie littorale. Il compte 930 km de cours d’eau et une grande variété de milieux (estuaire et lit majeur du fleuve, barthes de l’Adour, zones humides, eaux souterraines et littoral).

Une analyse socio-économique des usages de l’eau du territoire va permettre de cerner les enjeux et de prévoir des mesures pertinentes et soutenables. L’étude est en cours depuis l’automne 2016, avec un rendu attendu dans quelques semaines. Une étude d’inventaire, de caractérisation et de localisation des zones humides va quant à elle permettre d’améliorer la connaissance de ces milieux. L’inventaire et la délimitation précise de ces zones humides se fera à compter du printemps.

http://www.institution-adour.fr/ftp_sage_adour_aval/20160921_SAGEAdouraval_ETAT_DES_LIEUX.pdf