en bref

En bref : #71 – 2 CNRR

Restauration des rivières : le centre français affilié au réseau européen

breve-centre-riviere-europeLe nouveau Centre National pour la Restauration des Rivières (CNRR), pilotĂ© par l’Agence Française de la BiodiversitĂ© (AFB) et qui fĂ©dère de nombreux acteurs*, a intĂ©grĂ© l’European Center for River Restoration (ECRR) et mobilise les adhĂ©rents du bassin.

La France a rejoint les 13 autres centres nationaux dĂ©jĂ  affiliĂ©s au rĂ©seau europĂ©en. Et en Adour-Garonne, le CNRR mobilise. « J’ai reçu des fiches de retour d’expĂ©rience sur la renaturation des cours d’eau, afin de les distribuer Ă  nos adhĂ©rents et les diffuser ensuite. C’est une vraie nouveautĂ© » indique Mathilde AndrĂ©, prĂ©sidente de l’association « Demain deux berges ». La structure va faire office de tĂŞte de rĂ©seau du CNRR en Adour-Garonne, avec l’ambition de lier tous les acteurs de terrain. L’objectif est de rendre visible les actions de ces acteurs, Ă©voquer les problĂ©matiques rencontrĂ©es et permettre de diffuser des ressources Ă  tous.

Pour rappel, la restauration des cours d’eau et la protection des Ă©cosystèmes aquatiques sont essentielles Ă  l’atteinte du bon Ă©tat des eaux tel que dĂ©fini par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), et sont un enjeu majeur au sein des territoires.

http://www.onema.fr/sites/default/files/pdf/rencontres_n40.pdf

http://www.onema.fr/rubrique/preserver-et-restaurer-l-hydromorphologie-et-la-continuite-des-cours-d-eau

http://www.reseauxrivieres.org/

*Agences de l’eau, Offices de l’eau des territoires d’Outres Mer, les DREAL, l’AFB et le ministère de l’Environnement, de l’Energie et la Mer