en bref

En bref journées eau et déchets

Journées techniques Eaux & Déchets à Toulouse

C. Labruyere - LISBP

C. Labruyere – LISBP

Les 16 et 17 novembre, l’Institut national des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse accueille les Journées techniques Eau & Déchets, un événement organisé tous les deux ans.

La rencontre réunit depuis quinze ans plusieurs partenaires (INSA Toulouse, INRA Narbonne, EMAC, INP Toulouse et Madeeli), avec pour objectif d’évoquer une problématique du traitement de l’eau et des déchets. Cette journée permet des retours d’expérience en provenance des opérateurs publics et privés, et de faire la synthèse des projets de recherche menés.

Pour cette session, c’est la thématique du déchet comme ressource qui va être abordée, avec un focus sur ces nouveaux gisements. La première journée sera dédiée à un état de l’art général avec un zoom sur l’économie circulaire, ainsi qu’un retour d’expérience avec l’Organic’Vallée, dans le Lauragais. Les deux sessions suivantes seront centrées sur les technologies et les procédés pour valoriser les matières. Une visite de la plateforme de valorisation de Cugnaux est planifiée.

http://www.jted.insa-toulouse.fr