en bref

En bref conférence Flottation

La flottation pour traiter l’eau en débat

Toulouse accueille la 7ème conférence internationale “Flotation for Water and Waste Water Systems”, du 26 au 29 septembre. L’occasion d’un point sur l’état de l’art de cette technique* séparative notamment utilisée pour traiter les eaux usées.

Organisé par l’Association internationale de l’eau et l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) l’évènement, qui fête ses 40 ans, attire les meilleurs spécialistes mondiaux. Il s’adresse notamment aux ingénieurs, scientifiques et opérateurs du domaine de l’épuration de l’eau. A l’occasion du rendez-vous, des focus sont prévus sur le dernier état de l’art des traitements des eaux domestiques, industrielles par Dissolved Air Flotation (DAF), ou encore les utilisations de la technique en lien avec l’eau potable. Les dernières avancées sur les pilotes de simulation, les technologies ou encore la R&D sur le sujet seront évoquées.

L’Institut Français des Techniques Séparatives (IFTS) ou encore l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et Environnement (ASTEE) sont parmi les acteurs scientifiques impliqués.

https://flotation2016.sciencesconf.org/

  • * La flottation est une technique de séparation solide-liquide ou liquide-liquide fondée sur des différences d’hydrophobicité des surfaces des particules à séparer.