l'événement

evenement festival les reclusiennes

Festival Les Réclusiennes : « l’eau » passée au crible

evenement-reclusiennes

Les Reclusiennes

« Et si l’eau ne coulait plus de source ? » : du 5 au 10 juillet prochains, la 4ème édition du festival girondin Les Réclusiennes va faire cogiter ses invités. Par delà l’hommage à Elisée Reclus, auteur de « L’histoire d’un ruisseau » et natif de Saint-Foy la Grande, lieu du festival traversé par la Dordogne, les débats s’annoncent nombreux.

 Eau quotidienne, de discorde… mais vitale !

Le festival d’éducation populaire girondin revient donc avec une thématique dédiée cette année entièrement à l’eau. Environ 1.000 participants, dont 45 intervenants chercheurs, sont attendus. Chaque jour, les conférences, apéros, débats et ateliers s’organisent autour d’un thème.

  • Mercredi 6 juillet, « Biosphère, biosphère », avec l’inauguration des expositions et la pose du macaron « Réserve de biosphère » sur le pont Montaigne de Sainte-Foy

  • Jeudi 7 juillet, « L’eau au jour le jour », de la bouteille d’eau à la rivière vivante, des outils de gestion de l’eau (Dordogne, Isle-Dronne) aux propriétaires riverains, etc.

  • Vendredi 8 juillet, « L’eau source de discorde » : on évoquera à cette occasion la gestion des eaux dans les mondes agricoles, pastoraux et urbains, les aménageurs touristiques, l’eau carburant des révolutions arabes, les crues dans le quotidien, la gestion du risque lié à l’eau aujourd’hui, etc.

  • Samedi 9 juillet, « L’Eau vitale » : les « Sacrées eaux » (Mexique), les divinités des eaux (Chine), le devoir d’ingérence créative de l’eau, l’eau de l’Art, le mouvement des porteurs d’eau, etc.

Douze spectacles et six expositions, dont une de l’Etablissement Public Territorial de Bassin de la Dordogne (EPIDOR), sont prévus. Plusieurs films et créations artistiques sont aussi attendus, notamment un court-métrage de Bob Kohn, 7 minutes consacrées à l’univers de l’eau au cinéma, ou encore le documentaire « La Dordogne vue par ses habitants ».

http://www.lesreclusiennes.fr/