en bref

En bref étude socio TGB

Quelle biodiversité sur les couloirs fluviaux et routiers ?

DR

DR

Une enquête sociologique est en cours sur le projet de recherche « Entre Trames Grise et Bleue »*. Jusqu’à fin août, chacun peut donner sa perception de la diversité végétale des bords de cours d’eau et des bords de route, sur la zone Adour-Garonne.

Le projet de recherche TGB (Entre Trames Grise et Bleue) est conduit depuis fin 2014 par le laboratoire toulousain ECOLAB et son homologue bordelais BIOGECO. Il est intégré au programme de recherche « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages » (ITTECOP) soutenu par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Objectif : comprendre quels effets pourraient avoir les intersections, connections entre les routes départementales et les zones des bords de cours d’eau sur la diversité végétale (la diversité végétale peut être simplement définie par le nombre d’espèces ou de variétés chez les végétaux). L’ étude a été réalisée le long des fleuves Adour et Garonne. L’enquête sociologique actuelle va permettre d’élargir la vision sur les problématiques et affiner le propos. Le projet global doit être bouclé d’ici fin 2017.

*Entre trames grise et bleue : impacts réciproques des corridors de transports terrestres et fluviaux sur la structuration et la dynamique de la biodiversité végétale

https://docs.google.com/forms/d/1evYPZU5f8izod-d7sJ9_I-UqaaAqb2J3yPQLAvGDj0M/viewform?c=0&w=1
http://www.ittecop.fr/index.php/recherches-cat/47-recherches-ittecop/recherches-2014/128-tgb