L'édito

edito

Les rivières et leurs espaces riverains : un atout pour les territoires

edito-sylvie-jego

AEAG

Par Sylvie Jego, Chargée de mission Milieux Aquatiques et Inondations à l’agence de l’eau Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sont partenaires de l’appel à projets intitulé « Valorisons et restaurons les zones inondables », qui vient d’être lancé. Celui-ci vise à renforcer la place accordée aux espaces riverains des cours d’eau dans l’aménagement du territoire.

L’appel à projets, ouvert jusqu’au 15 octobre, soutiendra les réflexions et projets relatifs à la valorisation, l’aménagement ou le réaménagement des espaces riverains des cours d’eau mais aussi les procédures foncières, analyses juridiques, socio-économiques qui les accompagnent. Structures gestionnaires de cours d’eau, collectivités locales, établissements publics, fédérations de pêche ou associations peuvent être porteuses des projets proposés.

Les projets retenus s’inscriront dans la politique d’intervention de l’Agence en matière de gestion des milieux aquatiques ; sur le territoire aquitain, ils bénéficieront d’un financement FEDER au titre de la prévention des inondations et sur le territoire de Midi-Pyrénées d’un financement par la Région au titre des politiques régionales en faveur de la cohérence écologique et de la transition écologique et énergétique.

Au final, l’appel à projets va permettre de donner plus d’ampleur et de visibilité aux actions de restauration des espaces riverains inondables, inclus notamment dans les programmes pluriannuels de gestion des cours d’eau, et dans les programmes d’actions de prévention des inondations.

http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/evenements/valorisons-et-restaurons-les-zones-inondables-2.html