focus

focus

Assainissement non collectif : état des lieux et perspectives

DR

DR

Les membres de l’Association Régionale des Techniciens de l’Assainissement Non Collectif (ARTANC) du Bassin Adour-Garonne se retrouvent en Tarn-et-Garonne, à St Etienne-de-Tulmont les 2 et 3 juin, pour la 14 ème édition de leurs Journées Techniques. L’agence de l’eau Adour-Garonne, qui apporte son soutien financier à cette manifestation, figure parmi les intervenants extérieurs, avec Bernard Jayet, chef de service au Département des services publics de l’eau et des entreprises, et Sophie Olivier, chargée d’études assainissement.

Le rassemblement de l’ARTANC va être marqué par plusieurs temps forts, dont de nombreux retours d’expériences. En introduction, IRSTEA va y présenter quelques éléments de « l’état de l’art » du domaine (caractérisation des effluents en ANC, massifs filtrants et cultures libres, suivi de la production de boues sur des cultures libres).

Usagers et règlementation

Deux tables-rondes vont ensuite permettre d’éclairer sur les relations entre le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) et les usagers (intervention de l’association CLCV – Consommation, logement et cadre de vie) et sur les aspects règlementaires. En plus des temps d’échanges, une visite est prévue sur le site de traitement des matières de vidange de Nègrepelisse, financé par l’Agence en 2011.

Le lendemain, après une synthèse des tables-rondes, une présentation du suivi in-situ réalisé dans le Tarn sera proposée par Veolia et l’Agence.

http://artanc-adour-garonne.over-blog.com/2016/04/journees-techniques-de-l-artanc-des-2-et-3-juin-2016-2.html