l'évènement

evenement

Toulouse et l’Agence, alliées d’une gestion durable de l’eau

Evenement-Convention-Toulouse-Metropole-credit-Frederic-Maligne

Frédéric Maligne

La Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé le 19 mai une convention de partenariat d’envergure, sur 3 ans. Objectif : promouvoir une gestion équilibrée et solidaire des ressources en eau et des milieux aquatiques sur le territoire métropolitain, conciliant la satisfaction des différents usages de l’eau et la préservation des écosystèmes. Au delà, ce partenariat vient renforcer les liens déjà tissés entre les différents acteurs, dans un contexte de forte évolution.

Nombreux domaines de coopération

La Ville de Toulouse et la Métropole ont engagé des politiques sur l’eau et les milieux aquatiques, touchant à de nombreuses dimensions (voies d’eau, espaces naturels, eau potable et assainissement, eaux pluviales etc.). Parmi les enjeux majeurs à venir figure l’intégration réussie de la nouvelle compétence GEMAPI*. L’Agence vient de son côté de voir adopté le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin, dont certains éléments concernent la Ville rose et sa métropole.

La convention de partenariat va ainsi couvrir un grand nombre de domaines d’intervention, qui feront l’objet d’actions et réalisations variées :

  • Petit cycle de l’eau : eau potable, assainissement, lutte contre les pollutions des entreprises, canaux
  • Grand cycle de l’eau : gouvernance, gestion des milieux/préservation de la biodiversité, continuité écologique, mesure anti-inondations, pollutions diffuses, eau et urbanisme
  • Coopération décentralisée et solidarité internationale : actions conjointes de coopération ou d’urgence, soutien aux associations, missions
  • Sensibilisation et communication sur les enjeux liés à l’eau

* Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations