numéro 2

Imprimer Newsletter instances #2

Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.

Comité de bassin Adour Garonne : Lettre d'information #2
Édito du président
photo Martin Malvy

Martin Malvy,
président du comité de bassin Adour-Garonne

''

Je remercie les membres du comité de bassin pour la confiance renouvelée qu’ils m’ont témoigné en me réélisant à la présidence. Mon engagement est sans réserve. L’eau a creusé les inégalités entre ceux qui en disposent et ceux qui n’en disposent pas. Les premiers n’ont pas toujours saisi ce qui était leur chance. Les problèmes qu’affrontent les seconds pourraient devenir planétaires.

Le temps est venu d’agir. L’impact du réchauffement climatique est une réalité. Selon les études dont nous disposons nous pourrions être en déficit de plus d’un milliard de mètres cubes dans 30 ans sur le seul bassin Adour-Garonne, l’équivalent de 50% de notre consommation actuelle. « C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse ». Nos travaux en cours pour le plan d’adaptation au changement climatique serviront à nourrir les stratégies des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. A cet égard, je souhaite réunir les présidents des régions et le Préfet coordonnateur de bassin afin de fédérer les plans d’actions qui seront proposés et doivent être coordonnés.

En ma qualité de Président du Comité de Bassin je comprends le premier vote négatif du Conseil d’Administration et les mises en garde sur le budget de l’Agence. Je pense traduire le sentiment de la grande majorité d’entre vous en approuvant cette attitude qui s’inscrit dans la suite naturelle des débats qui ont lieu depuis plusieurs semaines, tant à Paris qu’à Toulouse. Ponctionner les budgets des Agences dont les ressources sont intégralement constituées par les redevances payées par les consommateurs d’eau pour financer à titre d’exemple l’office de la chasse ou les Parcs nationaux ne peut évidemment pas rencontrer notre adhésion. L’agence de l’eau Adour-Garonne perdra en 2018, plus de 20% de ses moyens d’intervention essentiellement orientés vers l’appui aux Collectivités locales en passant de 270 à 210 millions d’euros. Ces mêmes restrictions budgétaires devraient se reproduire régulièrement dans les années qui viennent et réduire de près de un million le montant des investissements en six ans. Or qu’il s’agisse de la qualité des eaux, des économies ou d’amélioration de la ressource les efforts sont devant nous en réponse aux conséquences inquiétantes du réchauffement de la température et de l’adaptation nécessaire aux changements climatiques, voire de l’élargissement par l’Etat lui-même des responsabilités des Agences en direction de la biodiversité et des espaces marins. J’ai exprimé ces inquiétudes lors des rencontres avec les parlementaires du bassin à l’automne. Je m’en suis ouvert au Premier Ministre lorsqu’il est venu dans le Lot fin d’année dernière. Le problème de l’eau, est aujourd’hui celui des femmes et des hommes qui n’en ont pas. Il pourrait être dans quelques décennies le nôtre. Et si nous ne mettons pas en place les politiques qui le résoudront, nous nous réveillerons trop tard.

Martin Malvy

Plan d’adaptation au Changement Climatique.

28 mars
Séminaire du groupe PACC du comité de bassin.
Le groupe sera sollicité pour donner son avis sur le plan d’adaptation au changement climatique » en cours de finalisation.

Plan d’adaptation au Changement Climatique.

29 mars
Planification.
Après l’élection du Président et du vice-président de la commission, la séance étudiera le plan de gestion de l’eau Garonne-Ariège.

Planification

30 mars
Conseil d’administration.
Le conseil étudiera les propositions pour l’élaboration du 11° programme.

Programme, Finances et Évaluation.

20 avril
Programme Finances et Evaluation.
Les travaux de la commission se poursuivront pour la préparation du 11° programme.

Plan d’adaptation au Changement Climatique.

25 mai
Conseil d’administration.
Le conseil examinera modalités générales du prochain programme et donnera son avis les projets de délibération sur les interventions dans les domaines techniques et sur les études.

Planification

12 juin
Conseil d’administration.
Le conseil adoptera le projet de 11° programme avant présentation pour avis conforme au comité de bassin.

Conseil d’administration.

19 juin
Planification.
La séance fera le bilan intermédiaire du programme de mesures et examinera notamment le plan d’adaptation au changement climatique avant sa présentation en comité de bassin, le projet de consultation sur les questions importantes, le SAGE Charente.

Comité de bassin.

26 juin
Interventions.
La commission se réunira pour examiner les dossiers de demandes d’aides pour lesquels elle formule un avis.

Comité de bassin.

2 juillet
Comité de bassin et conseil d’administration.
Les membres du comité seront sollicités pour rendre un avis conforme sur le 11° programme et adopter le plan d’adaptation au changement climatique. Le conseil adoptera le 11° programme après avis conforme du comité.

RETOUR SUR

50 ans du comité de bassin Adour-Garonne

actualité


 En savoir plus

Créé en novembre 1967, le comité de bassin Adour-Garonne a fêté son cinquantenaire. Cet anniversaire a été célébré lors d’une soirée le 11 décembre dernier, y participaient les membres du comité en présence de Martin Malvy, Guillaume Choisy, Anne-Marie Levrault, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et le préfet de bassin Adour-Garonne Pascal Mailhos.

Martin Malvy réélu à la présidence du comité de bassin

actualité

Le 12 décembre, le comité de bassin a réélu M. Martin Malvy à l’unanimité à la Présidence.
L’exécutif du comité de bassin est composé de trois vice-présidents : Michel Paquet pour les industriels, Henri-Bernard Cartier pour les agriculteurs, Frédéric Caméo-Ponz pour les non professionnels.

Nouvelle composition du comité de bassin

actualité


 En savoir plus

Suite aux évolutions de la composition du comité de bassin entrainant des nominations, plusieurs élections se sont tenues lors de la séance du 12 décembre.

Les rencontres avec les parlementaires du bassin

actualité


 En savoir plus

Martin Malvy, président du  Comité de Bassin Adour-Garonne et Guillaume Choisy, directeur de l’agence de l’Eau accompagnés de deux des trois vice-présidents, M. Paquet et M. Cartier ont rencontré les parlementaires des 26 départements du territoire d’Adour-Garonne. Ces rencontres à Paris ont réuni plus de 40 députés et sénateurs sensibilisés aux enjeux de l’eau dans le grand Sud-Ouest.

Reconquête de la biodiversité

actualité


 En savoir plus

Parlementaire de notre bassin, Frédérique Tuffnel, députée de la 2° circonscription de Charente-Maritime, est co-rapporteure dans la mission d’application de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Assises de l’eau

actualité
Pour réfléchir à la question des objectifs, des moyens et faire évoluer la politique de l’eau au regard des enjeux actuels, Nicolas Hulot a annoncé le lancement d’une « grande consultation avec les élus » sur le sujet au deuxième trimestre 2018. Les « Assises de l’eau » qui permettraient d’engager un tel mouvement de réflexion, un peu à la manière de ce qui est actuellement en cours sur la mobilité, auront une forte orientation sur le petit cycle de l’eau. Le Conseil National de l’Eau va assurer le suivi de ces assises.

 

Stratégies eau des Régions

actualité


 En savoir plus

Lors de la séance du comité de bassin du 12 décembre, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont présenté leur stratégie « Eau » respective. Les présentations sont disponibles dans le dossier de séance sur l’espace extranet.

Une cellule d’expertise « projets de territoire »

actualité


 En savoir plus

Face au risque de multiplication des sécheresses, le gouvernement prépare un plan national pour une meilleure gestion de la ressource en eau.
Le 22 janvier, à l’invitation du Préfet de bassin, Martin Malvy et Guillaume Choisy ont rencontré la mission d’expertise afin de faire un état d’avancement des projets sur notre bassin. Les délégations ont également été sollicitées pour faire état des projets mis en œuvre sur leurs bassins.

FOCUS

Conseil scientifique

Bernard Legube président du conseil scientifique a sollicité le président du comité de bassin afin de mieux organiser la coordination entre le conseil scientifique et le comité de bassin.

focus

Politique du bassin face au changement climatique

Une réunion se tiendra le 13 Avril entre les décideurs de la politique de l’eau en Adour-Garonne, sur la stratégie face au changement climatique des politiques de l’Etat, de l’agence de l’eau et des Régions. Y participeront le Préfet de bassin, le Président du comité de bassin, la Présidente de la région Occitanie, le Président de la région Nouvelle Aquitaine et l’Agence.

focus

Accès à l’extranet



instances.eau-adour-garonne.fr

Pour vous désinscrire de la liste des destinataires, cliquez ici.