Retour sur

Retour sur : Une cellule d’expertise « projets de territoire »

Une cellule d’expertise « projets de territoire »

Face au risque de multiplication des sécheresses, le gouvernement prépare un plan national pour une meilleure gestion de la ressource en eau. Les pistes pour mieux gérer l’eau visent aussi bien les agriculteurs que les collectivités, les entreprises, les administrations ou les particuliers et englobent la lutte contre les fuites dans les canalisations, la réutilisation des eaux usées traitées et la réalisation de projets de stockage hivernal de l’eau. Pour alimenter les axes d’action de ce plan, Nicolas HULOT et Stéphane TRAVERT ont mis en place une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau pour anticiper les conséquences du dérèglement climatique.
Présidée par le Préfet Bisch, cette cellule est composée de :
Louis HUBERT, membre du CGEDD
Claude MAILLEAU, membre du CGAAR
Luc SERVANT, Président de la chambre d’agriculture de Charente Maritime, représentant de la profession agricole
Florence DENIER-PASQUIER, membre du CESE et représentante de France Nature Environnement.

La mission a pour objectif d’analyser les projets de territoires en cours sur les bassins Rhône-Méditerranée, Loire-Bretagne et Adour-Garonne. Cette analyse couvrira tous les aspects de la gestion de la ressource en eau, y compris l’état de la concertation et les facteurs de blocage ou de freins. La finalité est de proposer des éléments de facilitation des projets en cours mais également à faire ressortir pour examen au niveau national des améliorations du dispositif qui paraîtront souhaitables et possibles.
Le 22 janvier, à l’invitation du Préfet de bassin, Martin Malvy et Guillaume Choisy ont rencontré la mission d’expertise afin de faire un état d’avancement des projets sur notre bassin. Les délégations ont également été sollicitées pour faire état des projets mis en œuvre sur leurs bassins.