Retour sur

Retour sur : Stratégies eau des Régions

Stratégies eau des Régions

Lors de la séance du comité de bassin du 12 décembre, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont présenté leur stratégie « Eau » respective. Les présentations sont disponibles dans le dossier de séance sur l’espace extranet.

Nouvelle-Aquitaine

Depuis mars 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé une concertation large et plurielle sur l’eau. Cette concertation a pour objectifs d’établir un état des lieux partagé et objectivé sur la base de réflexions scientifiques, et de favoriser l’expression des acteurs de l’eau afin de partager des enjeux et de faire émerger des priorités d’orientations. Elle permettra in fine de définir des axes stratégiques afin de permettre à la Région d’établir sa nouvelle politique de l’eau et plus globalement d’alimenter les réflexions des différentes compétences régionales concernées par cet élément.

Occitanie

H2O-2030 est une démarche concertée portée par la Région Occitanie. Elle a pour objectif d’aboutir à un diagnostic partagé par les acteurs régionaux sur les enjeux actuels et futurs concernant la ressource en eau régionale. Cette concertation doit aboutir en 2018 à une stratégie régionale de gestion de l’eau durable et solidaire, pour contribuer, aux côtés des territoires, à sécuriser les besoins et garantir à tous une eau de qualité, tout en préservant les milieux aquatiques.
La démarche alimentera également le volet « eau » du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) en cours de réalisation.