Retour sur

Retour sur : 50 ans du comité de bassin Adour-Garonne

50 ans du comité de bassin Adour-Garonne

Créé en novembre 1967, le comité de bassin Adour-Garonne a fêté son cinquantenaire. Cet anniversaire a été célébré lors d’une soirée le 11 décembre dernier, y participaient les membres du comité en présence de Martin Malvy, Guillaume Choisy, Anne-Marie Levrault, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et le préfet de bassin Adour-Garonne Pascal Mailhos.

Inscrit dans la première loi sur l’eau, le 16 décembre 1964, le comité de bassin met en œuvre depuis sa création, de façon concertée et solidaire entre tous les acteurs de l’eau (agriculteurs, industriels, consommateurs, collectivités, pécheurs…), une politique de gestion et d’aménagement des milieux aquatiques à l’échelle de bassin versant. Idée originale qui fait toujours école à travers le monde.

A l’occasion de cette soirée, un film retraçant l’histoire du comité de bassin Adour-Garonne a été présent. Vous pouvez le voir ou le revoir sur la chaine YouTube.

A l’occasion de cette soirée anniversaire, l’Agence inaugurait de nouveaux locaux, à Toulouse. Après 18 mois de travaux, le bâtiment «Jean François-Poncet », du nom de l’ancien président du comité, va accueillir une quarantaine de personnes issues des services toulousains de l’Agence et de ceux de l’Agence Française de la Biodiversité. Martin Malvy et Guillaume Choisy ont remercié Mme François-Poncet d’avoir accepté d’honorer de sa présence cette manifestation.

Confié en 2012 aux cabinets d’architecture Cardete Huet et Sauvagé Ducasse Harter, cet édifice de trois étages abrite 38 bureaux et des salles de réunion, pour une surface totale de 1.500 m2.